fbpx

Des conseils et astuces pour un mariage éco-responsable

décoration de table home made

Mariage éco-responsable

Soucieux de la planète et du respect de l’environnement, vous souhaitez organiser un mariage en accord avec vos convictions. Mais il n’est pas toujours évident de trouver des prestataires qui partagent vos valeurs et qui souhaitent, suivre des démarches éco-responsables. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des astuces et idées qui pourraient vous permettre de mener à bien votre mariage 100% éco-responsable.

1- Le choix du lieu !

Choisissez un lieu, une maison de famille, une vieille grange, un château… Le choix de l’endroit doit refléter parfaitement le thème que vous aurez choisi pour votre mariage. 

De plus, planifier son jour J dans un lieu dont ce n’est pas la vocation première nécessite une préparation toute particulière.

salle de réception et décoration pour un mariage éco-responsable

2- Prévoir de l’espace

Il est aussi important de prévoir des espaces tels que le parking pour que les invités puissent se garer tranquillement. Un espace pour les cuisines, afin de permettre au traiteur de travailler dans de bonnes conditions et d’avoir tout ce dont il a besoin à portée de main. Enfin, il est également idéal d’avoir un espace dédié à l’apéritif, un autre dédié au repas et à la soirée (piste de danse et coin DJ).

3- Les commodités

Il faut également penser aux équipements de commodités comme l’installation de toilettes à l’extérieur. Et pour allier commodité, écologie et style, privilégiez les toilettes sèches en bois qui se fondent parfaitement dans un décor naturel.  

4- Une décoration adaptée et éco-responsable 

Dans un premier temps, pour la décoration et selon votre thème, il est préférable d’utiliser des objets de récupération. Pour un mariage au thème champêtre, vous pouvez récupérer de vieux pots à lait d’autrefois, des dames jeannes, une vieille brouette en bois, une échelle en bois, etc…

De plus, si vous en avez le temps, vous pouvez organiser un mariage DIY et upcycling en réalisant vous-mêmes la majeure partie de la décoration selon votre thème. Vous économiserez en utilisant des matériaux de récupération et vous serez dans une démarche éco-responsable.

Ce qui est de la vaisselle, vous pouvez la louer à des prestataires ou le traiteur peut vous en mettre à disposition, ce qui sera compris dans le prix de sa prestation.

Pour les verres à l’apéritif, pour ne pas utiliser de verres en plastique jetables, vous pouvez concevoir des éco-cups pour l’événement chez un prestataire local.

eco-cup réutilisable alternative aux verres jetables

Pour habiller l’entrée de votre lieu de réception, vous pouvez créer une arche en bois avec du voile d’hivernage et y accrocher des compositions florales composées par vous ou un proche ou par votre fleuriste.

De plus, vous pouvez également créer un cœur en lierre ; il vous suffit de prendre du fil de fer, de créer la forme du cœur avec ce dernier et l’accrocher sur une surface plate. Ensuite, munissez-vous du lierre, tressez le autour du cœur en fil de fer et le tour est joué !

Pour une consommation raisonnée, essayez de choisir des décorations réutilisables plutôt que jetables, comme des plantes en pot, des objets de récupération comme des caisses de vins, des palettes ou une vieille brouette… 

Les plantes en pot peuvent vous servir pour la fabrication d’un mur végétal qui habillera un mur de votre salle ou de votre lieu de réception. Les pots de fleurs peuvent être customiser selon vos goûts et votre thème en amont. Dans ces pots, vous disposerez des plantes selon la saison et vos envies ! 

Pour les centres de tables, vous pouvez récupérer de vieilles carafes à vin ou à eau en les garnissant de fleurs de saisons. Voici une idée de petite touche sympa; mettre quelques gouttes de colorant de la couleur de votre choix pour rendre le centre de table plus voyant.

Enfin, ne polluez pas la sortie de la messe avec des confettis et autres lâchés de ballons ! Optez pour de la lavande, du riz ou des pétales de fleurs biodégradables.

  • Voici quelques exemples de décoration simple et efficace pour un mariage champêtre !

5- Le choix du bouquet 

Pour le bouquet de la mariée, il est préférable de choisir des fleurs de saison pour rester dans une démarche éco-responsable et de ne pas faire venir des fleurs qui ne proviendraient pas forcément de la France. Privilégiez une fleuriste locale pour participer à l’économie locale de votre région, pour le savoir-faire et la proximité du prestataire. 

bouquet de la mariée création artisanale et locale

Quelques exemples de fleurs selon les saisons : 

  • Mai : La pivoine, le muguet, la rose, l’œillet, la tulipe, le jasmin, le lilas …
  • Juin : Le fuchia, le lys, l’hortensia, la rose, le tournesol…
  • Juillet : Le lotus, l’agapanthe, l’arum, le dahlia, la lavande, la marguerite…

6- Le choix de la robe 

Est-il vraiment nécessaire d’acheter une robe qu’on ne portera qu’une fois dans sa vie, même si elle est chargée de souvenirs et d’émotions ? Cette question est toute personnelle. 

Sachez toutefois qu’il existe des alternatives : vous pouvez par exemple choisir une robe de mariée de seconde main, la louer pour l’occasion, ou encore coudre vous-même votre robe de mariée si vous adorez la couture.

Il en va de même pour le costume du marié, les tenues des témoins et celles des enfants d’honneur. 

Néanmoins, si vous préférez acheter une robe qui sera uniquement la vôtre, il existe des marques engagées qui proposent des créations éco-responsables et made in France.

7- Une animation originale

Votre mariage est un moment unique, l’animation photopad est utilisée pour immortaliser tous les moments et souvenirs de ce jour. En effet, avec une cabine photo, vous donnez à vos invités la possibilité de vous offrir des photos et vidéos de groupe, extrêmement joyeuses et parfois folles.

C’est une animation simple de fabrication, vous pouvez utiliser des matériaux de récupération pour construire le support. Voici un plan de construction, très bien expliqué et simple : Plan d’un photopad

Enfin, le jour j pour rendre les photos plus amusantes, vous pouvez mettre à dispositions des accessoires de déguisements (chapeaux, perruques, accessoires de photobooth…)

photopad home made

8- Offrir des cadeaux locaux à vos invités !

C’est un moyen très simple d’apporter une dimension raisonnée à votre journée. Des pots de confiture maison avec les fruits du producteur du coin, des pots de miel de l’apiculteur du village d’à côté. N’hésitez pas à choisir un cadeau d’invité dans une démarche écologique, éthique, ou locale.

pot de confiture à offrir aux invités confection locale

  • Un conseil à partager avec les futurs marié.es

Prenez le temps de bien échanger avec les prestataires. De plus, trouver des prestataires prend du temps mais c’est essentiel pour réussir le mariage que vous souhaitez.

Néanmoins, vous pouvez avoir certaines exigences notamment sur la qualité du traiteur et du photographe. Il est donc important de prendre le temps de les rencontrer, d’apprendre à les connaître, d’écouter leurs conseils.

Bon mariage éco responsable à tous !

Profitez de la vie et de ces moments précieux en famille et entre amis ! AMOUR