fbpx

Les bienfaits de l’argile verte

argile verte en situation

L’argile verte a de nombreux bienfaits, c’est une des argiles les plus connues et dont on se sert le plus pour la peau, le corps ou le bien-être.

Réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes en usage externe, l’argile réserve également bien des vertus détoxifiantes et équilibrantes pour le corps de l’intérieur. Estomac trop acide, digestion lourde, intestin sensible ou douloureux… Votre corps vous envoie les signes d’un besoin imminent de grand nettoyage : l’eau d’argile pourrait alors bien être votre meilleure alliée pour une détox en profondeur comme en douceur.

Attention, lors de la manipulation des argiles, ne pas utiliser d’ustensiles en métal, elles perdraient une grande partie de leur efficacité. Il est important d’utiliser une cuillère en bois ! 

Propriétés principales de l’Argile Verte

argile verte en poudre et en crème

  • Absorbante, nettoyante : l’argile verte est particulièrement absorbante. Elle permet de capter bon nombre d’impuretés, bactéries et autres parasites au niveau cutané. Ses propriétés permettent un nettoyage de la peau et une absorption de l’excès de sébum.
  • Anti-poison naturel : elle possède un fort pouvoir absorbant pour attirer les toxines, les impuretés du conduit digestif sans les relâcher. En effet, c’est une manière de nettoyer efficacement le système digestif et d’éliminer de l’intestin les toxines, les germes ou encore des bactéries. L’argile verte est plus douce que des antibiotiques pour la flore intestinale.
  • Exfoliante : L’aspect de poudre de l’argile et sa granularité lui confèrent des propriétés nettoyantes et exfoliantes idéales pour des gommages de la peau.
  • Régénérant, anti-âge : L’argile verte est reconnue pour ses propriétés régénérantes cutanées ; elle possède des propriétés cicatrisantes, detoxifiantes, anti-âge et anti-inflammatoires. Elle  possède aussi un effet anti-rides reconnu.
  • Reminéralisante : La richesse en minéraux des argiles et particulièrement en silicium, potassium, calcium ou fer confère un fort pouvoir reminéralisant. L’argile verte est garantie 100 % naturelle et riche en minéraux. Sa pureté est optimale, sans quartz. Elle peut donc être conseillée ou utilisée en cas de carences pour refaire le plein d’énergie. Elle peut être très utile à prendre lors pratique sportive régulière pour un regain de vitalité.
  • Anti-inflammatoire : l’argile est désormais un indispensable de notre trousse à pharmacie pour lutter contre les inflammations : os, muscles, articulations… Elle est d’ailleurs un atout en cas de sciatique même par voie interne, pour permettre de désengorger les toxines sur le nerf ciblé.
  • Désodorisante : l’argile verte de par ses propriétés absorbantes possède également une efficacité désodorisante intéressante. Elle permet de neutraliser les odeurs d’où son application en tant qu’ingrédient dans un déodorant par exemple.
  • Pour les peaux grasses : l’argile verte est reconnue pour ses propriétés nettoyantes et asséchantes. Elle est la plus appropriée pour les peaux grasses grâce à ses propriétés absorbantes qui réguleront l’excès de sébum.
  • Pour les peaux normales, mixtes : l’argile verte est également adaptée aux peaux normales mixtes.
  • Pour les cheveux gras : certains cuirs chevelus ont tendance à sécréter beaucoup plus de sébum que d’autres. L’argile verte est la plus absorbante des argiles. Elle est capable de réguler l’excès de sébum pour limiter les cheveux gras.

Mode d’utilisation de l’argile verte :

crème d'argile verte

Masque pour les peaux grasses et acnéiques : réaliser une pâte d’argile avec de l’eau, la répartir en fine couche sur la peau. Laisser poser 5 à 10 minutes puis rincer.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour ce masque, comme des gouttes de jojoba ou de tea tree.
Pour les rides : réaliser une pâte d’argile homogène (eau + argile) à répartir en couche fine sur la peau. Laisser poser 5 à 10 minutes puis rincer.
Pour une plus grande efficacité vous pouvez ajouter des huiles végétales comme de la Rose musquée ou noyaux d’abricot à la pâte d’argile.
Pour les cheveux gras : un masque à réaliser avec de l’eau + l’argile afin d’obtenir une pâte à répartir sur les cheveux. Masser puis laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer.
En cas de rhumatismes, ou de mal de dos : réaliser un cataplasme en faisant une pâte d’argile toujours avec de l’eau et de l’argile, répartir en cataplasme épais sur la zone à soulager. Laisser poser 1 heure avant de rincer.
En cas de rhumatismes, préférez une eau chaude, tiède. Si la zone est gonflée et enflammée, préférez un cataplasme d’argile froide.
Pour les plaies, brûlures, kystes ou échardes : réaliser une pâte d’argile homogène (eau + argile) à répartir en cataplasme épais sur la zone à soulager. Laisser poser 1 heure avant de rincer. Vous pouvez déposer une compresse sur la zone touchée avant d’appliquer le cataplasme. A répété plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.

Précautions d’emplois :

masque à l'argile pour la peau

En ingestion, les personnes sujettes à la constipation ne doivent pas utiliser les argiles. Leur usage est également contre-indiqué chez les personnes ayant une hernie digestive, en cas d’hypertension artérielle, d’antécédent d’occlusion intestinale ou encore de nausées. Attention, l’ingestion d’argile peut contrecarrer les effets de traitements médicamenteux. Il est important de boire suffisamment d’eau en cas de cure d’argile.

Par voie cutanée, l’argile ne doit pas être réutilisée, veillez à jeter une argile ayant déjà servi. Eviter de laisser sécher une argile. Rincer à l’eau claire, froide ou tiède. Sur les parties les plus pileuses du corps, pour un confort maximal, déposer une compresse entre le cataplasme d’argile et la peau.

Elle ne doit pas être inhalée. En cas d’inhalation excessive, il est important de s’aérer à l’air frais. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l’eau.

Les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants doivent demander un avis médical avant utilisation.

A conserver de préférence dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur l’argile verte un peu partout que ce soit sur internet, dans les librairies ou sur Youtube avec des vidéos.

L’argile fait-elle aussi partie de vos routines soins et/ou beauté ?

Vérifié indépendamment
2 avis