fbpx

Recette de confiture de peau de potiron

confiture de peau de potiron

C’est la saison des courges ! qui dit courge, dit potiron, butternut, citrouille …

Comme après chaque recette à base de courges, je me retrouve avec une quantité importante d’épluchures, c’est pourquoi j’ai décidé de recycler ! 

Les épluchures d’un potiron ne dépassent pas les 200 g. De quoi mettre sur vos tartines au petit-déjeuner pendant une dizaine de jours.

Voici une recette de confiture de peau de potiron ! 

courges

Petites précautions : 

  • Les peaux de potirons ne sont pas toujours comestibles. Pour savoir si vous pouvez manger la peau, essayez d’abord un petit bout cru. S’il y a la moindre d’amertume, c’est que ce n’est pas bon !
  • Utiliser seulement la peau de potirons non traités. La peau des légumes est en effet la partie qui retient le plus de pesticides.

Ingrédients : 

  • 100 g de peau de potiron
  • 100 g de sucre
  • 20 cl d’eau
  • 1 zeste de citron vert

Préparation : 

1- Coupez le potiron en deux et déposez chaque côté sur une surface plate.

2- Pelez grossièrement les écorces de citrouille à l’aide d’un économe ou d’un couteau bien aiguisé. Si les épluchures sont trop grandes, vous pouvez les recouper en deux !

3- Faites fondre le sucre dans l’eau sur feu doux ! 

4- Ensuite, versez les épluchures de votre potiron et le zeste de citron dans la casserole. Laissez cuire pendant 30 min.

5- Remuez de temps en temps pour que les épluchures n’accrochent pas au fond de la casserole. Ajoutez aussi un peu d’eau si nécessaire pour faire durer la cuisson afin que les épluchures soient complètement tendres.

6- Vers la fin de la cuisson, mixez très rapidement la confiture. Juste 2-3 impulsions, pour garder quand même des petits morceaux. À moins que vous aimiez votre confiture bien lisse.

7- Enfin, versez le contenu de votre confiture dans un bocal et dégustez-la le mois qui suit !

N’hésitez pas à partager avec moi vos retours sur cette recette ! 

Vérifié indépendamment
2 avis