fbpx

Les bienfaits des smoothies pour votre santé !

smoothie vert excellent pour la santé

Nous avons tous et toutes déjà succombé à un smoothie ! Cette boisson fraîche et onctueuse, qui depuis quelques années, connaît un franc succès.

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

Le « smoothie » est un mélange de fruits et/ou de légumes mixés. À ces ingrédients peuvent s’ajouter d’autres composants, comme par exemple un liquide : de l’eau, du jus de fruits frais, du lait ou encore du jus de soja afin d’obtenir la consistance souhaitée. 

Les smoothies sont considérés comme une alimentation crue et ont des avantages à être consommés au quotidien. La préparation des smoothies est rapide, nourrissante et se compose essentiellement de fruits, de légumes, d’oléagineux, de lait végétal, de graines de chia ou de lin ce qui donne à l’organisme un apport d’aliments riches et sains très bénéfiques pour votre santé.

Néanmoins, les smoothies ne sont pas des jus. La différence est que le jus s’obtient en pressant des fruits ou des légumes et les fibres ne sont pas gardées. Alors que le smoothie est composé de végétaux qui sont mixés dans leur intégralité. La texture du smoothie est onctueuse, savoureuse et lisse.

Le smoothie a un côté plus festif et savoureux que le jus. Tout en étant plus économique car il utilise la totalité du végétal.  

Les atouts nutritionnels des smoothies

Des fruits et/ou des légumes mixés avec leur peau pour la plupart, voici une façon simple de bénéficier d’éléments nutritifs naturellement présents dans ces aliments frais : vitamines, minéraux, fibres, eau, glucides…

Comment faire un smoothie 

Votre cuisine doit disposer d’un mixeur (blender) pour vous concocter de délicieux smoothies maison. Laissez libre cours à votre imagination : jouez sur différentes associations de fruits et de légumes et variez ces combinaisons au fil des saisons.

smoothie avec blender

 Découvrez quelques bonnes raisons d’ajouter les smoothies à votre rituel matinal.

smoothie de fruits et légumessmoothie vert fruits et légumes

  • Les smoothies sont faciles à digérer, les ingrédients sont généralement mélangés afin d’obtenir un liquide homogène. Ils sont facilement assimilés par le corps et donnent donc un repos au système digestif, qui est constamment en action. De plus, moins le corps passe de temps à digérer, plus il a de l’énergie à consacrer à d’autres activités.

 

  • Les enzymes sont des protéines fonctionnelles qui servent à catalyser les activités de votre corps surtout au niveau de la digestion. Les smoothies sont généralement composés de matières vivantes, ce qui est un apport riche en enzymes alimentaires. Ces enzymes alimentaires permettent de moins puiser dans les enzymes digestives.

 

  • Les smoothies contiennent de nombreux légumes et fruits riches en fibres. Ces dernières aident à faire bouger les résidus et les matières non digérées dans le côlon.

 

  • Ces jus détox rendent service à l’estomac. En effet, les smoothies verts augmentent le niveau d’acide chlorhydrique dans l’estomac, qui sont essentiels pour l’absorption des aliments et pour la digestion.

 

  • Le smoothie est le parfait moyen de consommer des fruits et des légumes au quotidien en buvant seulement un jus. Attention, toutefois il est recommandé de continuer de consommer des fruits et des légumes solides durant la journée.

 

  • Les smoothies sont rapides à préparer ! Il suffit de mettre un peu d’eau, quelques fruits, un légume au choix, des oléagineux, des graines de lin ou de chia et de mixer le tout afin d’obtenir un jus homogène. Grâce à ce jus, vous passerez une journée pleine d’énergie. Les aliments solides vont nécessiter la mastication et contribuer à un effet de satiété.

 

  • C’est aussi le moyen de faire découvrir de nouveaux fruits et légumes aux enfants et de les ajouter à leur alimentation. Il est possible de masquer la couleur verte des épinards, par exemple, par l’ajout de petits fruits, ou d’un peu de sirop d’agave pour donner au smoothie un goût plus doux. Il est important de faire manger sa dose quotidienne de légumes à des enfants, ça peut être simple grâce à un bon smoothie. 

Les smoothies ont aussi des limites

    • Il est important d’avoir un équilibre entre les aliments cuits et crus. Le smoothie propose seulement une consommation “crue” de fruits et de légumes. Ces aliments doivent aussi être consommés cuits.
    • Le smoothie doit être consommé avec modération sur une journée. Il peut entraîner des apports en sucres importants dans la journée et des apports caloriques supplémentaires.
    • Il est intéressant de le consommer à jeun le matin ou au goûter.
    • Mangez les fruits en dehors des repas afin d’éviter des flatulences par exemple.
What Our Clients Say
21 avis