fbpx

Les différents labels de tissus écologiques.

machine à coudre

Lorsque l’on décide de confectionner des accessoires zéro déchet que ce soit pour des adultes, des enfants ou encore dans une démarche éco-responsable, il est préférable d’utiliser des tissus labellisés.  

Alors comment s’y retrouver parmi tous les labels de tissu bio ?

Tout d’abord, la plupart des tissus écologiques sont d’origine naturelle. Bien-sûr il est logique d’éliminer les tissus synthétiques comme le polyester ou l’acrylique.

Les tissus biologiques sont produits selon des processus qui répondent à des cahiers des charges afin de réduire au maximum les risques écologiques.

Dans les tissus biologiques en fibres naturelles, on peut retrouver : le coton, le lin, le chanvre, le bambou ou encore des tissus issus d’animaux comme la laine ou la soie.

Ensuite, il faut savoir que l’industrie textile est l’une des plus polluantes. Elle consomme en effet beaucoup d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Par exemple, la culture du coton consomme jusqu’à 30 fois plus d’eau qu’une culture de blé. Il faut entre 7000 et 29000 litres d’eau pour produire 1kg de coton.

Enfin, pour qu’un tissu soit bio, il faut que : 

  • La production de tissage de tissu soit certifiée bio, ce qui veut dire que l’usine produit à 100% du tissu bio ou qu’elle apporte une preuve aux organismes certificateurs que les ateliers sont nettoyés intégralement lors du passage à la production organique à une production bio. 
  • Le fil soit certifié bio
  • Les tissus garantissent l’absence totale de traces de produits chimiques. 

 

Voici les différents labels de tissus 

 

  • Le label Ecocert

C’est un organisme de contrôle et de certification basé en France. Il certifie que les produits sont conformes au mode de production biologique. Ce label concerne les tissus dont les fibres sont issues de l’agriculture biologique.

label ecocert

  • Le label OEKO TEX

C’est un label qui a été créé en 1992, il garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.

Cette certification garantit que les tissus labellisés respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes. La certification Oeko Tex standard 100 plus, impose de respecter également des critères environnementaux de fabrication, tels que les processus d’économie de l’énergie.

Label oekotex

 

  • Certification Environnemental IS0-14000 :

Cette certification garantit que l’usine est respectueuse de l’environnement, sans engagement sur le caractère bio du tissu.

label iso 14001

 

  • Le label AB

C’est un label qui certifie que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Néanmoins, il est peu utilisé et reste en dessous des exigences de la production biologique mais garantit un impact environnemental réduit.

label agriculture biologique

 

  • Label EU Ecolabel Européen Textile

Ce label a été créé grâce à l’Union Européenne. Les critères de ce label portent sur le type de fibre, la limitation de la pollution de l’air et de l’eau ainsi que la limitation de la présence de substances nocives dans les fibres textiles.

Par conséquent, ce label garantit une réduction sur l’impact environnemental. 

Label EU Ecolabel

 

  • Label GOTS (Global Organic Textile Standards)

C’est un label qui est unique pour le textile biologique, il est régi par un seul cahier des charges.  Le label est international et a été créé en 2008 pour adapter les standards internationaux des textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre.

Le cahier des charges de ce label permet de définir les conditions de production pour le tissu bio. 

Voici quelques conditions :

  • l’arrosage raisonné pour les cultures
  • des cultures sans pesticides et sans insecticides
  • tissage des fibres sans ajout de produits chimiques comme le chlore ou les colorants comportant des métaux lourds…
  • respect de l’environnement et respect des conditions de travail

label GOTS

 

Enfin pour continuer l’aventure zéro déchet et dans le respect de l’environnement et de l’humain, il est nécessaire d’utiliser un tissu certifié pour le contact alimentaire. C’est un tissu transparent qui est cousu sur le tissu que vous allez utiliser pour créer votre accessoire zéro déchet. 

pochette sandwich fermeture à scratchCe tissu permet d’être en contact avec des aliments, sans être dangereux pour la santé humaine et sans entraîner de modification dans la composition des aliments. 

C’est donc un tissu dit “neutre”, qui ne possède aucun traitement chimique. 

Cette réglementation de l’Union européenne a été mise en place en 2004. Les fabricants de tissus peuvent depuis prouver que leurs matériaux peuvent être en contact avec des aliments sans danger de transfert de substances novices.

Ainsi, il faut noter que les tissus qui répondent à cette norme répondent également à un besoin écologique. En effet, ces tissus « contact alimentaire » servent à faire des sacs à vrac, des sachets de thé, des accessoires qui vont remplacer des matériaux polluants et vont être réutilisables, donc limiter les déchets.

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre les différents labels et certifications sur les tissus biologiques.
Et vous achetez vous du tissu bio ? Est-ce que cet article vous a aidé à mieux comprendre les labels et certifications de tissu ? 
Vérifié indépendamment
19 avis