fbpx

Le Ghee, le beurre clarifié

ghee beurre clarifié

Qu’est ce que le Ghee ?

C’est un beurre qui est clarifié, il est considéré en Inde comme l’un des aliments les plus nobles. Il peut être utilisé comme aliment au quotidien ou comme un remède médicinal de l’ayurveda (médecine traditionnelle).

Ce beurre clarifié à des propriétés nettoyantes, régénérantes, nourrissantes, équilibrantes et digestives d’après les peuples en Inde. 

Comment est-il fabriqué ?

Le ghee est un beurre clarifié : autrement dit, c’est du beurre auquel, par un processus simple et naturel, on élimine l’eau, le lactose et la caséine (une protéine). Le lactose et la caséine provoquent souvent des intolérances, le ghee est donc mieux toléré.

beurre clarifié ghee avec séparationghee

Préparation du Ghee : 

Faire soi-même cet aliment de jouvence est très simple et rapide.

Procurez-vous du beurre doux de bonne qualité. Faites-le fondre au bain-marie pendant 5 minutes, ou posez le bol sur un radiateur en fonte.

Au bout de 5  minutes, retirez l’écume blanche qui s’est produite en surface, ou parfois elle reste au fond.

Filtrez doucement le beurre fondu à l’aide de deux tamis, tout en veillant à ne pas passer le petit lait qui se trouve au fond de la casserole.

Votre ghee est prêt.

Pour ma part, la partie blanche se dépose souvent au fond de mon récipient, je vide partie huileuse en premier directement dans un pot en verre.

Je le conserve au frigo car nous n’aimons pas l’odeur forte quand il est à température ambiante. Il peut rester plus d’un mois à température ambiante.

Il s’utilise ensuite comme un beurre classique.

Ses atouts 

Le ghee est bénéfique grâce à :

  • Son absence de lactose
  • Ses vitamines A et E
  • Il supporte les cuissons à haute température 210°
  • Se conserve à température ambiante
  • Son bon goût de beurre noisette

L’absence d’eau permet une conservation longue, sans craindre de le voir tourner, et sans avoir besoin de le garder au réfrigérateur.

En Inde, il fait partie de la culture : appliqué sur la peau pour des massages, brûlé pour purifier l’air, cuisiné comme support dans l’alimentation pour ses propriétés, ce liquide doré est une des plus grandes richesses de l’Ayurvéda.

Les bienfaits du Ghee sur la santé : 

Sans lactose, le ghee est moins riche en cholestérol que le beurre classique. Il est également très riche en vitamines A, D, E et K. Il renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes.

Le ghee contient aussi une forme unique de vitamine D, qui favorise le bon fonctionnement du cerveau, indispensable à la vigilance mentale et à la mémoire.

Mais si on le sort de la cuisine, le ghee possède aussi des bienfaits en usage externe. Appliqué directement sur la peau, il soulage les brûlures et autres coups de soleil, mais est aussi tout simplement hydratant, pour la peau, les lèvres et les cheveux.

Vérifié indépendamment
15 avis